Leçons Tirées de la COVID-19 : Perspectives de L’Industrie des Infrastructures de Téléphonie Mobile

Leçons Tirées de la COVID-19 :  Perspectives de L’Industrie des Infrastructures de Téléphonie Mobile

La COVID‑19 a radicalement changé notre vie dans tous les domaines : affaires, éducation, soins de santé, échanges sociaux, loisirs, voyages, etc. Alors que les gouvernements mettaient en place un large éventail de mesures politiques pour gérer l’impact du virus, un thème commun à tous les pays s’est dégagé : l’importance de la connectivité mobile.

La base de la connectivité mobile est le réseau de points hauts, dont la plupart sont fournis par des opérateurs d’infrastructures indépendants (les TowerCos). Les TowerCos louent de l’espace sur leurs sites à plusieurs opérateurs de réseaux mobiles (les opérateurs télécoms) qui y installent leur propre équipement de réseau pour fournir leurs services aux consommateurs et aux entreprises. Pour les opérateurs télécoms, ce modèle d’utilisation partagée réduit l’ensemble de leurs coûts d’investissement et d’exploitation, ce qui leur permet d’accélérer le déploiement du réseau dans un plus grand nombre de lieux, d’améliorer la couverture, de réduire les prix pour les consommateurs et d’améliorer la qualité du service.

  • Leçon 1 : Les TowerCos fournissent les bases de la connectivité mobile et jouent un rôle vital qui souvent, passe inaperçu et est sous-estimé par les gouvernements et les régulateurs.
  • Leçon 2 : Les gouvernements doivent mettre en place des mesures spécifiques pour soutenir les infrastructures de télécommunications passives essentielles en vue de futurs événements imprévus, tels que la COVID-19.
  • Leçon 3 : Un encadrement souple et une réglementation simplifiée donnent les meilleurs résultats en période normale comme en période de crise.
  • Leçon 4 : La transformation numérique et les services gouvernementaux en ligne sont essentiels à la résilience à long terme.
  • Leçon 5 : Les inquiétudes concernant les effets des technologies sans fil sur la santé doivent être activement prises en compte et anticipées.

Cet article évalue la contribution des TowerCos pendant la crise de la COVID‑19 et examine les réponses politiques que divers pays ont mises en œuvre pour assurer le bon fonctionnement et la continuité des services de télécommunications. Nous dégageons des leçons importantes du point de vue des TowerCos, qui sont particulièrement pertinentes pour les gouvernements et les régulateurs afin de les aider à continuer à gérer la crise actuelle et à planifier les crises futures.

Télécharger le Rapport

(English Version)
Download Report

 

Related Articles

Digital Latam

Digital Latam

We open the March 2021 edition of Digital Latam by welcoming Mr. Allan Ruiz, former COMTELCA SG and Costa Rica’s...

30 Mar 2021 Opinion
FinTech Growth in Emerging Markets: Key Lessons from Industry Leaders

FinTech Growth in Emerging Markets: Key Lessons from Industry Leaders

The benefits of successful digital transformation can be enormous for national economies and companies in today’s hyper-competitive global markets. Against...

23 Mar 2021 Reports
Big Tech Unionization: A Primer

Big Tech Unionization: A Primer

Big Tech is no stranger to political controversy, having faced years of criticism and calls for action from policymakers for...

16 Mar 2021 Reports
Sustainability Tracker

Sustainability Tracker

Welcome to the fourth issue of Sustainability Tracker – our monthly update on the most important policy developments tackling the...

18 Feb 2021 Opinion